Lectures conseillées - Sport TrainerSport Trainer
 

Blog

Lectures conseillées

Voici plusieurs livres qui mont inspirés pour mes entraînements et ma nutrition :

Le modèle paléo de Mark Sisson :

Descriptifs : Nos ancêtres chasseurs-cueilleurs étaient robustes et minces. Ils ne connaissaient aucune maladie chronique diabète, maladies cardiovasculaires, cancers, Alzheimer, maladies auto-immunes… Et contrairement à une idée reçue, ils ne mouraient pas à 20 ans ! Leur secret ? Un mode de vie sain, celui qu’a connu l’Humanité pendant plus de 2 millions d’années : alimentation optimisée, exercice, exposition solaire, vie en groupe, jeu, marche pieds nus…
Ce livre vous dit pourquoi Le Modèle Paléo est le seul mode de vie auquel nous sommes génétiquement adaptés et comment le suivre pour reprogrammer littéralement nos gènes. Le Modèle Paléo, c’est 10 règles simples. Quelques semaines suffisent pour retrouver ce que vous n auriez jamais dû perdre : la vitalité, la ligne, la motivation et le désir, la résistance au stress et aux maladies. Voici quelques-uns des bénéfices du Modèle Paléo : – Réduisez fortement sucres et céréales (mêmes complètes) et vous perdrez vos kilos en trop. Vous serez aussi plus énergique, vous diminuerez l’inflammation et le risque de maladies. – Mangez suffisamment de protéines et de bonnes graisses et vous stimulerez votre immunité. – Introduisez des activités ludiques dans votre quotidien : vous serez plus créatif et moins stressé et vous garderez un cerveau à 100 %. – Bougez souvent mais lentement, et piquez un sprint de temps en temps : ce sera plus efficace que de longues séances de jogging et vous résisterez mieux au stress

 

Le nouveau Régime IG d’Angélique Houlbert et Elvire Nérin :

Descriptifs : Le Nouveau Régime IG est l’aboutissement de plus de vingt années de recherches en nutrition. Contrairement à d’autres régimes, son efficacité a été mesurée par des études rigoureuses. C’est un programme équilibré, très facile à suivre, sans risque, qui vous conduira vers une meilleure santé. Voilà pourquoi les chercheurs le conseillent même si vous n’avez pas de poids à perdre. Et voilà pourquoi il est recommandé pour toute la famille, enfants compris ! Le corps est programmé pour consommer des glucides à index glycémique bas. Le Nouveau régime IG vous explique pourquoi, vous dit où les trouver et comment les incorporer à votre alimentation. Dès les premiers jours, vous donnez à votre corps les clés de la minceur, de la forme et de la santé. Les résultats sont au rendez-vous, preuves à l’appui. Avec le régime IG, on ne perd pas d’eau, on ne perd pas de muscle. On perd en revanche 200 à 300 g de graisse par semaine, qu’on ne reprend plus.

 

Barefoot et minimalisme de Fréderic Brossard et Daniel Daniel Dubois :

Descriptifs : Le phénomène barefoot/minimalisme, né il y a quelques années aux USA, est un retour aux origines de la course à pied en réaction au «toujours plus d’amorti» proposé par les grandes marques de chaussures. Du statut d’épiphénomène de mode à l’usage de quelques passionnés à ses débuts, il est aujourd hui devenu l’un des axes majeurs d’évolution de la pratique de la course à pied. Voici le premier manuel publié en Français entièrement consacré à ce «courir naturel» pour lequel notre corps a été formé à l origine. Les auteurs, véritables spécialistes du minimalisme, vous proposent de découvrir les fondements, notamment dans un chapitre consacré à la biomécanique de la course à pied. Ils ont aussi pour objectif de vous initier à cette pratique de façon progressive et sans risque, tout en précisant les limites à ne pas dépasser. Enfin, ils vous guideront dans le choix, toujours difficile, du matériel adéquat en fonction de vos caractéristiques et de vos attentes. Un ouvrage incontournable pour tous ceux qui souhaitent courir autrement…

 

Cardio Force High Intensity Interval Training d’Emmanuel Aker :

Descriptifs : Vous voulez avoir le physique d’un athlète ? Développer une masse musculaire forte et fonctionnelle tout en brûlant un maximum de graisse ? Alors il est temps de vous entraîner comme un athlète ! Oubliez vos interminables séances de jogging et les heures passées à la salle de musculation à soulever de la fonte. Vous n’avez pas le temps justement de vous maintenir en forme correctement ? L’entraînement en Cardio Force est sans compromis. Un training court et direct (entre 20 et 30 minutes) pour une efficacité maximale, sur le mode du High Intensity interval training (HIIT). Grâce au HIIT, vous allez stimuler une réponse métabolique favorable, et votre corps continuera à brûler des calories bien après l’entraînement. Dans l’esprit du mouvement Crossfit qui est en passe de révolutionner le monde de la forme aux Etats Unis, du Gym Jones, où les acteurs du film 300 en 2007 ont travaillé leur incroyable plastique, ou encore sur le model de la préparation physique sportive, Cardio Force vous propose les outils et une méthode d’entraînement musculaire sans précédent sur fond de travail cardio-vasculaire, afin de développer un physique sec, musclé et plus résistant. Alors oui, l’entraînement va être court, mais il va également être intense, et il n’aura jamais été aussi varié et stimulant. Il s’agit d’être prêt à tout donner ! Tout donner pour obtenir un niveau de forme sans précédent, et une puissance mentale boostée par la volonté de se surpasser. La révolution est en marche !

 

Echauffement du sportif de G.Pasquet :

Descriptifs :

Pour toute activité physique, l’échauffement constitue une étape incontournable afin de préparer l’organisme à l’effort. Aussi bien au niveau physique que psychique, un bon échauffement permet d’être rapidement performant et de prévoir au maximum les risques de blessures. Riches de leurs compétences complémentaires (médecins du sport, professeur d’EPS, kinésithérapeute ostéopathe, psychologue), les auteurs proposent un véritable ouvrage de référence, à la fois théorique et concret. Ils détaillent, avec des explications claires, les différentes composantes de l’échauffement (anatomie, physiologie, psychologie, sophrologie, diététique…). Plus de 200 exercices pratiques de musculation et d’étirement, classés par régions anatomiques, répondent à des objectifs précis. Les sportifs, éducateurs, entraîneurs, préparateurs physiques ou étudiants, trouveront dans cet ouvrage inédit toutes les réponses au sujet de l’échauffement et de sa mise en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *